La formation AgTransAP, ce sont:
des objectifs généraux
- Développer une vision globale, pluridisciplinaire de l’agroécologie (sociale, technique, économique et culturelle)
- Intégrer la multidimensionnalité de l’agroécologie paysanne à l’élaboration de projets territoriaux, agricoles, éducatifs et entrepreneuriaux.
Une formation pour qui ?
Vous êtes salariés de collectivités, de mairies ? Vous travaillez dans le monde de la formation, de l’enseignement ? Vous êtes paysan, personnel de chambres d’agriculture, d’associations de développement, de banques ? … Vous amorcez une reconversion ? Vous souhaitez vous former ou compléter votre formation dans le domaine de l’agroécologie et des transitions
agroécologiques ?
Cette formation est faite pour vous !
Les personnes justifiant au moins d’un niveau bac, en activité ou pas, ou en poursuite d’études, sont prioritaires pour accéder à la formation.
Toutefois, l’expérience professionnelle et/ou le cursus suivi par les personnes non titulaires du diplôme requis seront tenus en compte.
Pour quels types de projets ?
Le projet d’application est une pièce centrale de la formation.
Il pourra être personnel ou porté par la structure dans laquelle est accueilli le candidat.
Les thèmes des projets sont multiples : aménagement et gestion durable des ressources, projet à visée pédagogique (enseignement, ateliers de diffusion des savoirs dans les fermes,…), accompagnement de projets de plans alimentaires territoriaux, installation en agriculture, modifications de pratiques en agriculture,…
Quand et où se déroule la formation ?
Cette formation se déroule lors de 21 sessions de formation à partir de septembre 2024. Les sessions sont espacées de 1 à 2 semaines. Chaque session se déroule sur 3 jours à raison de 7 heures de cours par jour. Le calendrier définitif détaillé sera fourni au démarrage.
Cette formation est basée à Hasparren. Des visites sont organisées dans plusieurs communes du Pays Basque et territoires limitrophes.
Les déplacements sont facilités par une organisation collective.