Le groupe AgTransAP résulte d’une volonté de plusieurs structures de développement et d’accompagnement pour la plupart, dans le domaine agricole au Pays Basque de construire une formation permettant à des personnes ayant un projet d’acquérir une vision globale sur les transitions agroécologiques paysannes.
Le tour d’horizon des formations existantes au niveau national et transfrontalier ne répondant pas à cette attente du groupe, il a donc décidé de travailler à son élaboration dès 2014. Après de nombreuses rencontres et discussions dans le groupe mais aussi auprès de structures académiques et institutionnelles, la première édition de la formation a eu lieu sous la forme d’un diplôme universitaire intitulé « Transition Agroécologique Paysanne » au sein du campus de la côte basque de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en septembre 2021.
Après un an d’existence, l’aventure se poursuit en 2023 en dehors de l’UPPA, avec une nouvelle édition de la formation portée et coordonnée par un groupe de structures locales du Pays Basque (département des Pyrénées Atlantiques, région Nouvelle Aquitaine), à l’initiative du projet dès 2014.
Ces structures, regroupées au sein du groupe AgTransAP sont les suivantes.
Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) : EHLG est une association loi 1901 de développement agricole et rural, créée le 15 janvier 2005. Elle a pour objet de contribuer au développement d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan, dans le cadre d’un développement local concerté sur le territoire Pays Basque.
Biharko Lurraren Elkarte (BLE) – CIVAM BIO Pays Basque : BLE, c’est l’agriculture autonome, économe, biologique, solidaire en Pays Basque. C’est un lieu d’information, de formation, d’échanges de savoir faire. Cette association est aussi un moment et un lieu de mise en réseau.
Inter AMAP Pays Basque: c’est une association (loi 1901) qui a pour but de pérenniser et de développer le réseau d’Aide au Maintien de l’Agriculture Paysanne au Pays Basque. Elle revendique sa participation à l’économie solidaire en participant au développement de l’agriculture durable, du soutien aux agriculteurs et agricultrices, aux éleveurs et éleveuses de proximité proposant des aliments de qualité, d’un système mettant en relation des paysans et paysannes et des mangeurs et mangeuses sur des bases de réciprocité. Elle souhaite être un pont en termes de politiques locales, en particulier promouvoir auprès de toutes les instances de décision ou d’influence dans les collectivités territoriales, le développement d’une agriculture vivrière et des circuits courts d’approvisionnement alimentaire.
HEMEN : créée en 1979, cette association a pour objet l’animation économique du Pays Basque Nord. Elle initie et/ou accompagne tout projet économique dans une perspective de développement territorial. Elle s’investit dans les projets entrant dans le cadre de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Elle Impulse une forme particulière d’épargne solidaire avec les CLEFE (Club Local d’Épargne pour les Femmes qui Entreprennent). Elle oriente vers les organismes compétents les porteurs et porteuses de projet qui désirent créer ou reprendre une entreprise. Elle s’entoure d’un réseau de partenaires et soutiens et de nombreux bénévolese